La plus grande des guerres divines est sur le point de se déclencher. A quel dieu appartiendrez-vous?
 
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 Dieux

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Eris

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MessageSujet: Dieux   Lun 30 Nov - 21:46

Ci dessous, vous aurez les descriptifs de chacun des dieux pour ceux qui ne connaissent peu ou pas du tout la mythologie.

Sachez que ces informations sont essentielles si vous voulez en faire un. Et qu'il faut compléter cette lecture du sujet "Chevaliers" des Explications.


Vous pouvez prendre l'image du dieu que vous choisissez de jouer: en signature. (L'avatar étant réservé à l'image de votre réincarnation.)

Il n'y a que ces 16 dieux de jouables, les autres n'étant que mentionné.


Dernière édition par Eris le Mar 6 Juil - 14:21, édité 7 fois
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Eris

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MessageSujet: Re: Dieux   Lun 30 Nov - 23:17

Prise

.:.Aphrodite.:.





  • Dans la mythologie:

    Aphrodite, en grec: Ἀφροδίτη, est la déesse de la fécondité, de l'amour, et de la beauté.


    On peut distinguer deux conceptions différentes
    d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus "terrienne" en quelque
    sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

    Il y a deux légendes différentes sur sa naissance: la première est qu'elle serait la fille de Zeus et de Dioné (une fille d'Océan), la deuxième est qu'elle serait née de la mer, qui aurait été fécondée par Ouranos.

    Parlons maintenant de sa vie sentimentale. Aphrodite est censée être mariée avec Héphaïstos. Cependant, on ne peut pas dire qu'elle soit très fidèle à lui. En effet, elle enchaine liaisons extra-conjugales sur liaisons extra-conjugales. Son amant principal est Arès avec qui elle a eu trois enfants mais elle a aussi eu des relations avec: Hermès (ils ont eu un enfant qui s'appelait Hermaphrodite), Dyonisos, Poseidon...

    On vénère Aphrodite à la cité de Paphos, à Amathonte et sur le mont Idalion, sur l'île de Chypre.

    Puis en Asie mineure,
    notamment en Troade.
    Dans le Péloponnèse, son lieu de culte le plus connu est
    Corinthe, mais elle est aussi vénérée, sur l'Acrocorinthe ,dans le bois du Kraneion et à Gytheion. Et enfin, à Sparte

  • Dans Goldo seinto:

    Nous garderons le fait qu'elle est née de Zeus et de Dioné et qu'elle serait sortit des eaux à sa naissance. Elle est mariée à Héphaïstos et a eu une relation extra-conjugale avec Arès. Au niveau des autres relations, on laissera le membre faisant Aphrodite choisir si elle en a eu ou pas et avec qui.



Dernière édition par Eris le Lun 29 Nov - 2:39, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 15:47

Pris

.:.Apollon.:.



  • Dans la mythologie:

    Apollon, en grec: Ἀπόλλων, est le dieu du chant, de la musique et de la poésie.
    Il serait également le dieu de la guérison mais pourrait apporter la peste avec son arc.
    Il est souvent représenté avec son arc et ses flèches ou bien avec sa lyre et est pratiquement toujours associé au soleil.

    Pour ce qui est de sa naissance, Apollon serait le fils de Zeus et de Léto (une titanide) et aurait pour sœur Artémis. Il est dit que Léto donna naissance à Apollon en étreignant un palmier de l'île de Délos. Certains disent aussi qu'Artémis naquit en même temps que son frère et ils seraient donc jumeaux.

    Apollon réalise de nombreux exploits tel que tuer le serpent femelle légendaire: Drakaina, ou encore le serpent Python (création de Gaïa) qu'il tue pour venger sa mère qui était poursuivit par celui-ci pendant sa grossesse. Pendant la guerre de Troie, il se range du côté des Troyens pour les aider
    à triompher d'Achille.

    On peut remarquer dans les légendes qu'Apollon est un dieu vengeur.
    Par exemple: il massacre les fils et filles de Niobé qui ont osé se moquer de sa mère. Il écorche vivant le satyre Marsyas, amateur de flûte, qui lui a lancé un défi musical. Le roi Midas, qui avait préféré le son de la flûte à celui de la lyre, est doté d'une paire d'oreilles d'âne...

    Du côté des amours, bien qu'Apollon soit considérer comme l'un des plus beaux si ce n'est le plus beau dieu, il n'est pas chanceux. Il a beaucoup d'aventures avec des jeunes femmes ou hommes mais ce ne sont que des humains ou nymphes. De plus, ceux-ci finissent ou par le tromper ou par mourir.

    Le culte de Délos vénère Artémis et non son frère. Apollon est surtout vénéré par les grecs.

  • Dans Goldo seinto:

    Dans Goldo seinto, Apollon est bel et bien le fils de Zeus, il est souvent armé d'un arc et de flèches et c'est un joueur de Lyre. On gardera surtout son côté vengeur et rancunier.



Dernière édition par Eris le Sam 24 Avr - 14:57, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 16:56

Pris

.:.Arès.:.



  • Dans la mythologie:

    Arès, en grec: Ἄρης, est le dieu de la guerre et de la destruction.

    Il est l'un des enfants de Zeus et d'Héra et appartient au panthéon des douze grands dieux de l'Olympe.

    Arès est un dieu que l'on voit peu souvent dans la mythologie, les moments où il apparait sont généralement liés à la guerre (exemple: il aide les Troyens durant la guerre de Troie). Il part à la bataille généralement accompagné d'Eris.
    Cependant, bien que ce dieu soit redoutable, sa force n'égale pas celle d'Athéna, sa demi-soeur. Pourvu d'un caractère assez fort, il ne supporte pas que sa fille se soit faites violée par Halirrhotios (fils de Zeus) et le tue. Meutre qu'il paiera par la suite.

    Côté amour, on sait qu'il a eu des enfants et qu'il aurait eu une relation extra-conjugale avec Aphrodite. Mais en fonction des auteurs, la liaison qu'il a avec elle est légitime ou non.

    Très souvent, on présente Arès comme un dieu détestait des autres.

    Son principal lieu de culte est Sparte. Mais il est aussi vénéré en Attique et a Tégée.

  • Dans Goldo seinto:

    Arès restera un dieu peu ou pas du tout apprécié des autres. Il aurait surtout pour allier Eris la déesse de la discorde. Il a bien eu une relation extra-conjugale avec Aphrodite et s'est attiré les foudres de beaucoup de dieux mais surtout Héphaïstos. On parle souvent de lui comme de la "blague du dieu de la guerre"...



Dernière édition par Eris le Sam 12 Déc - 20:44, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 18:42

Prise

.:.Artémis.:.



  • Dans la mythologie:

    Artémis, en grec: Ἄρτεμις, est la déesse de la chasse et une des déesses souvent associée à la lune en opposition avec son frère Apollon, qui lui est associé au soleil. Comme son frère, on lui attribut souvent le carquois, l'arc et ses flèches.

    C'est la sœur (ou sœur jumelle) d'Apollon. Ils sont né de Zeus et Léto.
    Artémis apparait comme une coureuse des bois, une sauvageonne et fière aux yeux des autres dieux. Son arc et ses flèches lui auraient été offerts par des Cyclopes et c'est avec ceux-ci qu'elle aida son frère à combattre Python pour venger leur mère.

    Elle serait souvent entourée de nymphes et de mortels. Un peu comme Apollon.

    Par contre, au niveau des histoires d'amour, elle aurait décidé de n'avoir aucune relation et serait restée vierge. Pourtant, une de ses nymphes eu une aventure avec Zeus qui avait pris la forme d'Artémis pour la séduire.
    Il y avait donc une relation un peu particulière entre ses deux femmes.
    Mais Artémis voulu la punir de cette relation avec Zeus et voulu la tuer. La nymphe fût sauvée par Zeus qui la transforma en ours.


  • Dans Goldo seinto:

    Artémis est la soeur d'Apollon, elle est d'une nature plutôt calme et sérieuse. Elle serait armée d'un arc et de flèches. Elle n'apprécierait pas beaucoup son père: Zeus.



Dernière édition par Eris le Lun 31 Mai - 17:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 21:58

Prise

.:.Athéna.:.



  • Dans la mythologie:

    Athéna, en grec: Ἀθηνᾶ, est la déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et même des maîtres d'écoles.
    Contrairement à son demi-frère Arès, Athéna est la déesse de l'ordre dans la guerre, alors que lui est celui de la guerre brutale.

    Son père est Zeus et sa mère est Métis (une océanide). Cependant, la naissance d'Athéna fût étrange. Zeus avait entendu dire par Ouranos que le fils qu'il aurait avec Métis le tuerait. Alors pour ne pas mourir il avala Métis qui était enceinte. Par la suite, il eut des mots de tête horribles. Et Athéna naquit de son front, armée d'une épée et d'un bouclier.

    Très vite Athéna prends place aux côtés des différents dieux. Elle apparaît même comme la préférée de Zeus. Tout comme son père, elle tient d'ailleurs l'égide et peut lancer la foudre et le tonnerre. Progressivement elle devient le symbole de la civilisation grecque.

    Athéna est censée être vierge et pure. Malgré les avances d'autres dieux: comme Héphaistos.

    Athéna est vue comme protectrice d'Athènes depuis qu'elle a gagné un concours avec Poseidon qui offrit à la ville un étalon noir invinsible tandis qu'elle offrit un olivier qui, lui, fût jugé bien plus utile au peuple.

    C'est aussi, comme Hermès, une des déesses qui aida le plus les héros.
    On compte dans ce qu'elle a aidé: Paris, Ulysse, mais aussi Héraclès (Hercule) et surtout : Diomède.

    Athéna est pour finir devenue Νίκη, la déesse de la victoire.

  • Dans Goldo seinto:

    Elle n'est pas aussi cruche que celle de saint seiya... Elle est la protectrice d'Athènes vît au sanctuaire avec ses chevaliers mais ça ne l'empêche pas pour autant de rendre visite de temps en temps aux autres dieux.


Dernière édition par Eris le Jeu 10 Déc - 1:07, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:48

Disponible

.:.Déméter.:.



  • Dans la mythologie:

    Déméter, en grec: Δημήτηρ, est la déesse de l'agriculture et des moissons.
    Selon la théogonie d'Hésiode, elle serait la fille de Chronos et de Rhéa et donc la sœur de Zeus, Poseidon, Hadès, Hestia et Héra.

    Côté mari et enfants, l'un des mythes les plus connu sur Déméter est celui ou sa fille Perséphone se fait enlevée par Hadès qui veut en faire sa femme. Désespérée, Déméter se lance à la recherche de sa fille et abandonne les humains qui subissent une famine. Zeus s'inquiète alors de la situation est demande à Hadès de rendre sa fille à Déméter. Mais Hadès refuse car elle a mangé un fruit du jardin des Hespérides et cela la lie avec le royaume des morts. Alors, Hadès et Déméter convienne qu'une moitié de l'année elle viendra sur terre (saison été et printemps) et que l'autre elle restera aux enfers (saison hiver et automne). Et cette histoire serait à l'origine des saisons pour les grecs.
    Mais elle eût aussi un enfant avec Lasion (un héros) et deux enfants avec Poseidon.

    Une grande quantité de temple auraient été dédiés à Déméter dans toute la Grèce.

    Les symboles de Déméter sont: les épis de blés, la faucille et la torche.

  • Dans Goldo seinto:

    On gardera le fait qu'elle est soeur de Zeus, Poseidon, Hadès et Héra mais aussi son histoire avec sa fille Persephone qu'Hadès lui a "volée". C'est pourquoi elle doit garder une forte rancune envers lui.



Dernière édition par Eris le Sam 22 Mai - 14:23, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:49

Pris

.:.Dionysos.:.



  • Dans la mythologie:

    Dionysos, en grec: Διώνυσος, est le dieu de la vigne, du vin (et tout ses excès...), du théâtre et aussi de la tragédie.
    Il est le fils de Zeus et de la simple mortelle Sémélé.

    Sa naissance est aussi mythique que celle d'Athéna.
    Sémélé voulait que Zeus fasse un serment pour avoir la certitude d'avoir le dessus sur Héra. Mais Zeus n'était pas d'accord et, il foudroya Sémélé. Le fils à qui elle allait donné naissance fût recueillit par Zeus qui le mis dans sa cuisse pour la fin de la gestation. Puis Dionysos naquit de la cuisse de Zeus.
    Héra, folle de rage veut tuer le bébé et Zeus doit alors le confier à la sœur de Sémélé mais Héra le découvre et Zeus le confie aux nymphes. Là encore Héra le découvre et pour le sauver Zeus le transforme en chevreau. Cependant Héra se venge quand même sur la sœur de Sémélé qu'elle rend folle ainsi que son mari.
    Selon la mythologie, Dionysos est un éternel voyageur qui apparait brusquement comme un étranger et repart comme il est venu.

    Au niveau de ses amours, on dit qu'il aurait forcé Thésée à lui laisser Arianne dont il serait tombé amoureux. Et elle aurait donné naissance aux Ménades. Puis, Dionysos a eut une relation avec Aphrodite et elle aurait donné naissance à Priape.

    Dionysos, dieu de l'ivresse et de l'extase est celui qui permet à ses fidèles de dépasser la mort. Le vin, comme le soma védique, est censé aider à conquérir l'immortalité.

  • Dans Goldo seinto:

    On gardera le fait qu'il est le fils de Zeus bien sûr et que ses relations avec Héra ne sont pas forcément bonne. Il doit aussi garder son côté voyageur et qu'il considère le vin comme libérateur et seul moyen de dépasser la mort. (la relation avec Aphrodite ne s'est pas forcément passée (à vous d'en décider.)



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:49

Prise

.:.Eris.:.



  • Dans la mythologie:

    Éris (en grec ancien Ἔρις) est la déesse de la Discorde

    Selon Hésiode, elle est fille de Nyx (la Nuit) et donne naissance seule, comme sa mère, à de nombreux enfants, tous méchants et malfaisants

    Cependant Éris représente aussi l'aspect positif de l'émulation : Zeus l'envoie réveiller l'ardeur au combat des chefs grecs; c'est elle aussi qu'Héraclès choisit lorsqu'il rencontre deux femmes au début de ses exploits selon Hésiode.

    Furieuse de ne pas avoir été invitée aux noces de Thétis et Pélée, elle y jette une pomme d'or portant l'inscription « pour la plus belle ». Cette « pomme de discorde » se révélera fatale, puisque c'est elle qui provoquera indirectement la guerre de Troie.


  • Dans Goldo seinto:

    Susceptible et rancunière, Eris est sensée apprécier Arès, et surtout créer des embrouilles directement ou indirectement. Cette déesse est aussi la soeur d'Hypnos et Thanatos car tous les trois ont la meme mère: Nyx, déesse de la nuit.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:51

Disponible

.:.Hadès.:.



  • Dans la mythologie:

    Hadès (en grec ancien Ἅιδης) est le maître des Enfers. Dans la mythologie, c'est en fait le frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel, Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre, celle-ci étant considérée comme le bien commun aux trois frères. Il est marié à Perséphone.

    Il est le quatrième enfant de Cronos et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Comme eux, il est avalé par son père et n'est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous les régurgiter.

    Il prend part à la titanomachie et reçoit des Cyclopes la kunée, un casque merveilleux qui rend invisible, alors que Zeus reçoit la foudre et Poséidon le trident. On ne s'explique pas bien en quoi un tel objet lui est utile, puisque les dieux se rendent ordinairement invisibles en se couvrant d'une nuée ; il se rattache probablement à l'étymologie populaire du nom d'Hadès – « l'invisible »

    On prête à Hadès, avant qu'il n'épouse Perséphone, une aventure avec Menthé, fille du fleuve Cocyte. Après avoir été délaissée, Menthé se venge en dénigrant sans cesse sa rivale. Elle est transformée en plante, la menthe, par Perséphone elle-même ou sa mère. Dans une autre version, Perséphone piétine la malheureuse avant d'opérer la métamorphose.
    Leucé, une autre nymphe fille d'Océan, est enlevée par Hadès et changée par Perséphone (ou Hadès) en peuplier blanc. Selon la Souda, il aurait une fille du nom de Macaria, déesse de la mort « heureuse ».


  • Dans Goldo seinto:

    On gardera dans les objets d'Hadès: ce casque sensé rendre invisible. Et le fait qu'il est marié avec Perséphone, ce mariage lui valant la haine de Déméter.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:52

Disponible

.:.Héphaïstos.:.



  • Dans la mythologie:

    Héphaïstos (en grec ancien Ἥφαιστος) est le dieu du feu, des forges et des volcans. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.

    Héphaïstos est unanimement présenté comme le fils d'Héra, mais il n'est pas clair qu'il ait eu un père. Homère en fait le fils de Zeus et Cinéthon celui de Talos, un Géant de bronze, mais dans la version majoritaire, Héra, jalouse du fait que Zeus ait engendré seul Athéna, et pour lui montrer qu'elle pouvait se passer de lui, engendre seule Héphaïstos.

    Lorsqu'elle lui donne le jour, elle le trouve si laid qu'elle le jette en bas de l'Olympe, et c'est de cette chute que daterait sa claudication. Il tombe alors dans la mer et est recueilli par Thétis et Eurynomé, qui l'élèvent pendant neuf ans, à l'insu de tous, dans une grotte de l'île de Lemnos, où il fait son apprentissage d'artisan en façonnant des bijoux.

    Pour se venger de sa mère, Héphaïstos fabrique un trône d'or aux bras articulés, qui emprisonne quiconque s'y assoit, et l'envoie dans l'Olympe en guise de présent. Héra s'y installe imprudemment et se trouve immobilisée, sans que nul ne sache comment la délivrer. Les dieux confient d'abord à Arès le soin d'aller chercher Héphaïstos, en vain. Enivré par Dionysos, Héphaïstos se laisse fléchir et revient dans l'Olympe délivrer sa mère. Zeus, soulagé, propose au dieu forgeron d'exaucer l'un de ses vœux : sur le conseil de Poséidon, Héphaïstos demande la main d'Athéna...

    Contrairement à d'autres dieux, Héphaïstos n'est guère renommé pour ses aventures extraconjugales. On sait cependant qu'après avoir été abandonné par Aphrodite, il poursuit ses avances à Athéna.


  • Dans Goldo seinto:

    Héphaïstos garde son handicap: il est boiteux. Il n'est pas beau. On prendra plutôt le fait qu'Héra est la mère d'Héphaïstos, et celui qu'il s'intéresse à Athéna. Même si cela peut changer. Il veut tuer Arès réellement pour se venger de sa relation extra-conjugale avec sa femme: Aphrodite.
    Il déteste surtout Arès mais n'apprécie plus beaucoup Aphrodite même si cela peut changer.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:52

Prise

.:.Héra.:.



  • Dans la mythologie:

    Héra est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.

    Fille de Rhéa et de Cronos, elle est dès sa naissance avalée par son père. Elle est libérée par son frère Zeus en même temps que tous ses frères.

    Après la Titanomachie, Héra devient l'épouse de Zeus. Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d'Ilithyie4, mais aussi d'Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle n'a pas besoin de lui pour enfanter

    Héra est la personnification féminine de la belle saison. Ce n’est que par la suite que son union avec Zeus est interprétée comme le prototype de l’union légitime. Sa couleur symbolique est la couleur blanche. Si Héra est liée au symbolisme de la vache blanche, c’est dans la mesure où cet animal est symbole de prospérité et d’abondance. Héra est enfin liée aux Heures, ces divinités du retour du printemps et enfin aux héros dont le prototype est Héraclès celui qui a la gloire d’Héra. Le héros ainsi, selon Haudry, est celui qui né mortel, conquérant la belle saison de l’année échappe à la mort.

    Héra est également la déesse du et des épouses, protectrice du couple, de la fécondité et des femmes en couches. Elle assume aussi une fonction guerrière. La cité de Stymphale consacre trois temples à Héra sous différentes épiclèses : vierge, épouse de Zeus

    Elle est surtout vénérée à Argos, citée par Homère comme une ville chère à la déesse, à l'instar de Mycènes et Sparte. Elle possède également un temple à Olympie, à Corinthe, à Samos ou encore au cap Lakinion, non loin de Crotone.


  • Dans Goldo seinto:

    C'est la mère d'Héphaïstos et d'Arès. Elle est la soeur et l'épouse de Zeus. On gardera le fait qu'elle n'apprécie pas forcément le fait que Zeus lui est été infidèle. La personne jouant Héra aura le choix de rester avec Zeus mais aussi d'être dégoutée de lui.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:53

Pris

.:.Hermès.:.



  • Dans la mythologie:

    Hermès est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, de la chance le conducteur des âmes aux Enfers et le messager des dieux, et plus particulièrement de Zeus, l'inventeur des poids et des mesures.

    Fils de Zeus et de Maïa, il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie « pour être le tourment des hommes mortels et des Dieux immortels ». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu'il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère carapace de tortue. Quelque temps plus tard, il inventera la flûte de Pan ou syrinx.

    Poursuivant son premier dessein, il gagne le soir même la Piérie; où paissent les troupeaux divins. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon. Il en profite pour inventer les raquettes, pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui, mais aussi marcher d'un pied plus léger. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre, puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à qui il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur.

    Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus. Le dieu archer n'est pas dupe, et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. L'affaire est finalement portée devant Zeus. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra également révéler l'endroit où il a caché le troupeau. Hermès charme son frère en jouant de la lyre, puis lui donne l'instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futur caducée, et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle des Thries (femmes-abeilles).

    Il est vénéré spécialement en Crète et au mont Cyllène ; en Arcadie et à Pharai


  • Dans Goldo seinto:

    On gardera le côté un peu menteur et sournois d'Hermès et aussi le fait qu'il est fils de Zeus et de Maïa.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:53

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.:.Hypnos.:.



  • Dans la mythologie:

    Hypnos est le dieu du sommeil

    La Nuit, il est aussi le frère jumeau de Thanatos, la Mort. Selon Hésiode, il vit dans les terres inconnues de l'Ouest ; chez Homère, il habite Lemnos. Selon certains, les Lemniens appréciaient beaucoup le vin, ils accueillaient donc Hypnos avec plaisir. Selon d'autres, Hypnos était amoureux de Pasithée, l'une des Charites, qui habitait cette cité. Peut-être enfin Hypnos était-il honoré à Lemnos.

    Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, Héra lui demande d'endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Elle l'appelle « maître des hommes et des dieux ». Hypnos admet qu'il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu'il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d'Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

    Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.

    Hypnos est également considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi.


  • Dans Goldo seinto:

    On gardera le fait qu'il est le frère jumeau de Thanatos et aussi qu'il puisse endormir mortels et dieux comme bon lui semble. Mais aussi le fait qu'il a une soeur par sa mère Nyx: elle n'est autre qu'Eris déesse de la discorde.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:54

Disponible

.:.Poseidon.:.



  • Dans la mythologie:

    Poséidon est le dieu grec des mers et des océans en furie et l'ébranleur du sol, dieu des tremblement de terre et des sources. Il est aussi un dompteur de chevaux.

    Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus et d'Hadès. Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus. Une tradition minoritaire rapportée par Diodore de Sicile rapporte que Rhéa parvient à dissimuler sa naissance à Cronos et le confie secrètement à l'Océanide Capheira, fille d'Océan, et aux Telchines de l'île de Rhodes, qui veillent sur son enfance divine. L'Iliade en fait le frère cadet de Zeus, acceptant mal l'autorité de l'aîné, ce qui explique sans doute qu'il tente un jour, de concert avec Héra et Athéna ou Apollon, de l'emprisonne.

    Poséidon participe avec son frère et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers. Il a pour sceptre le trident et réside dans un palais d'or au fond de l'océan. La tradition le place à Èges, où on lui voue un culte, censé être situé près de Samothrace. Il se déplace sur son char tiré par deux chevaux aux sabots de bronze. Sur son passage, les dauphins sautent de joie et la mer s'entrouvre.

    Suite au partage du monde, la Terre reste le domaine commun des dieux. Poséidon dispute d'ailleurs fréquemment à d'autres dieux la possession d'une terre. Ainsi de l'Attique, pour laquelle il affronte sa nièce Athéna. Poséidon frappe l'Acropole de son trident ; il en sort une source d'eau salée ou, selon les versions, un cheval. Athéna offre à la ville un olivier. Les dieuxjugent le présent de la déesse plus utile, et lui consacre la cité. Furieux, Poséidon inonde l'Attique. Il dispute également Corinthe à Hélios mais Briarée, appelé comme arbitre, ne lui accorde que l'Isthme, tandis qu'à Hélios est octroyée l'Acropole. Poséidon essaie d'obtenir Trézène contre Athéna ; cette fois, Zeus décrète que la cité soit partagée entre eux deux. Il essaie, sans succès, d'obtenir de Zeus Égine et de Dionysos Naxos. Il veut prendre à Héra l'Argolide, mais Zeus le soumet à l'arbitrage de Phoronée, premier habitant de la région, et des dieux fleuves Inachos, Céphise et Astérion dont le jugement est en faveur d'Héra. Furieux, il se venge en asséchant les rivières de ses juges

    Comme les Grecs le reconnaissent eux-mêmes, Poséidon est un dieu important et ancien. Son nom est attesté depuis l'époque mycénienne sous la forme po-si-dai-jo. Les tablettes en linéaire B montrent qu'il est le principal dieu de Pylos, comme en atteste dans l'Odyssée le sacrifice offert par Nestor, roi de Pylos, à Poséidon.

    Le principal sanctuaire des Ioniens, dont Nestor est l'ancêtre mythique, se trouve au cap Mycale et lui est consacré. Les Éoliens, les Béotiens et les Mégariens se réclament également de lui par l'intermédiaire de leurs ancêtres éponymes, Éolos, Béotos et Mégarée, qui sont ses fils. Des cités portent également son nom : Potidée en Chalcidique et Poseidonia/Paestum en Grande Grèce. L'amphictyonie de Calaurie se réunit dans son sanctuaire, tandis que le principal centre religieux de la Triphylie est le sanctuaire du Samikon.


  • Dans Goldo seinto:

    On gradera le fait que Poseidon est le fils de Chronos et de Rhéa et par conséquent le frère d'Hadès, d'Héra et de Zeus. Et qu'il est jaloux de son ainé Zeus qui règne sur les autres dieux.



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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:55

Pris

.:.Thanatos.:.





  • Dans la mythologie:

    Thanatos est la personnification de la Mort. Il est également le frère jumeau d'Hypnos la personnification du Sommeil

    Ennemi implacable du genre humain, il a fixé son séjour dans le Tartare, selon Hésiode, devant la porte des Enfers, selon d'autres poètes. C'est en ces lieux qu'Héraclès l'enchaîna avec des liens de diamant, lorsqu'il vint délivrer Alceste. Thanatos était rarement nommé en Grèce, car la superstition craignait de réveiller une idée fâcheuse, en rappelant à l'esprit l'image de la destruction.
    Les Éléens et les Lacédémoniens l'honoraient d'un culte particulier, mais on ne sait rien concernant le culte qu'ils lui rendaient. Les Romains lui élevèrent aussi des autels.
    Thanatos avait un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère. Quelquefois ses pieds, sans être difformes, sont seulement croisés, symbole de la gêne quand les corps se trouvent dans la tombe.
    Cette divinité apparaît aussi sur les sculptures anciennes avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couverte d'un voile, et tenant, comme le Temps, une faux à la main. Cet attribut semble signifier que la vie est moissonnée comme le blé.

    Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ; mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon. L'urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.



  • Dans Goldo seinto:

    On gardera le fait que Thanatos est le frère jumeau d'Hypnos et qu'il est la personification de la mort. Mais aussi le fait qu'il a une soeur par sa mère Nyx: elle n'est autre qu'Eris déesse de la discorde.




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MessageSujet: Re: Dieux   Mer 2 Déc - 22:55

Pris

.:.Zeus.:.



  • Dans la mythologie:

    Zeus) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le trait de foudre. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros.

    Zeus est né du Titan Cronos, et de la Titanide, Rhéa, la sœur de son père et il est le dernier-né de leurs six enfants selon Hésiode. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans. Cronos, aussi tyrannique que son père, par crainte de la prédiction de ses parents, Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance. Zeus dut très vite échapper à son terrible géniteur; et sa mère, conseillée par sa propre mère Gaïa, substituera au cadet une pierre emmaillotée. Emmené en Crète où il fut élevé par les nymphes du mont Ida dans une grotte secrète de Lyctos, le nourrisson fut allaité grâce à la chèvre Amalthée, et ses cris qui pouvaient trahir sa présence furent couverts par les Courètes qui dans leurs danses guerrières entrechoquaient leurs armes avec fracas.

    Zeus est vénéré dans différents sanctuaires situé à Dodone, Delphes et Olympie


  • Dans Goldo seinto:

    On gardera le fait que c'est le père de beaucoup d'autres dieux, que c'est sensé être au début de l'histoire le mari d'Héra. (Ils peuvent tous deux décider de se quitter). On prendra en compte qu'il est censé "diriger" un peu les autres dieux et que ceux-ci ne préférent généralement pas se le mettre à dos.

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